FAUT-IL VÉRIFIER LES TITRES D’ANTICORPS?

Sans objet. Dans le contexte d’une éclosion active de mpox, le vaccin ImvamuneMD devrait être proposé aux personnes et aux groupes considérés à risque élevé de contracter la mpox.

AVANT LE TRAITEMENT IMMUNOSUPRESSEUR

Remarque : Une consultation avec un spécialiste des maladies infectieuses est suggérée pour les patients pédiatriques de moins de 18 ans. IMVAMUNEMD est un vaccin vivant atténué non réplicatif. Il s’agit donc d’une recommandation discrétionnaire pour les personnes immunodéprimées selon l’exposition. Les préparations liquides lyophilisées et congelées sont contre-indiquées.

La vaccination postexposition au moyen d’une dose unique d’ImvamuneMD peut être proposée aux personnes à risque élevé d’exposition à un cas probable ou confirmé de mpox ou dans un contexte de transmission. Elle devrait être proposée dès que possible, idéalement dans les 4 jours (mais jusqu’à 14 jours) suivant la dernière exposition. Une deuxième dose peut être proposée après 28 jours si une évaluation indique un risque continu d’exposition ou si la personne fait partie d’un groupe à risque élevé pour lequel la vaccination préexposition est recommandée.

Au cours de l’éclosion de 2022, les personnes et les groupes suivants ont été pris en considération pour la vaccination préexposition par ImvamuneMD :
  • Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) – et les personnes ayant des rapports sexuels avec des HSH – qui répondent à au moins un des critères suivants :
    • Avoir deux partenaires sexuels ou plus ou être dans une relation où au moins un des partenaires a d’autres partenaires sexuels;
    • Avoir contracté une infection transmissible sexuellement confirmée au cours de la dernière année;
    • Avoir des contacts sexuels dans des lieux où se déroulent des activités sexuelles;
  • Les personnes qui déclarent travailler dans l’industrie du sexe, quelle que soit leur identité de genre;
  • Les personnes qui travaillent ou réalisent des activités bénévoles dans des lieux où se déroulent des activités sexuelles et qui sont en contact avec des objets ou des matériaux contaminés sans utiliser de l’équipement de protection individuelle.

QUE FAIRE POUR LES PERSONNES DÉJÀ IMMUNODPRIMÉES
(SOUS ANTI-TNF OU IMMUNOMODULATEUR)

Les personnes recevant un vaccin préexposition devraient se voir proposer ImvamuneMD en tant que série primaire à 2 doses, avec un intervalle d’au moins 28 jours entre les doses de 0,5 ml administrées par voie sous-cutanée. Les personnes considérées comme modérément à sévèrement immunodéprimées et admissibles à une vaccination préexposition devraient être prioritaires pour recevoir 2 doses d’ImvamuneMD administrées à l’intervalle autorisé (28 jours entre les doses).