Grossesse et allaitement

Comparativement aux personnes non enceintes, l’infection par le SRAS-CoV-2 pendant la grossesse est associée à un risque accru d’hospitalisation et d’admission à l’unité de soins intensifs (USI). L’infection par le SRAS-CoV-2 pendant la grossesse est également associée à un risque accru, chez le nouveau-né, de naissance prématurée, de faible poids à la naissance et d’admission à l’USI néonatale. La vaccination permet de protéger la personne enceinte et réduit également le risque d’hospitalisation pour son nouveau-né.

Recommandations

Il est recommandé aux personnes enceintes ou qui allaitent de se faire vacciner conformément à la section Indications, la vaccination contre la COVID-19 étant recommandée pour les personnes de 5 ans ou plus qui n’ont pas déjà été vaccinées. Les personnes enceintes figurent dans le groupe des personnes déjà vaccinées pour lesquelles la vaccination contre la COVID-19 est particulièrement importante.

Un vaccin à ARNm est préférable en raison des données rassurantes publiées sur l’innocuité de ces vaccins pendant la grossesse. Les vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés à n’importe quel stade de la grossesse.

Considérations

Les personnes enceintes ou allaitantes ont été exclues des essais cliniques sur les vaccins contre la COVID-19. Toutefois, l’analyse des données recueillies par les registres internationaux de vaccination contre la COVID-19 n’a pas révélé à ce jour de signalement en matière d’innocuité maternelle ou néonatale.

Le consentement éclairé devrait inclure une discussion soulignant qu’il existe des données probantes en situation réelle sur le profil d’innocuité et l’efficacité des vaccins à ARNm chez un grand nombre de personnes enceintes ou qui allaitent, mais qu’il y a moins de données probantes à l’heure actuelle pour ce qui est de l’utilisation du vaccin à sous-unités protéiques.

Les taux d’effets indésirables sont semblables chez les personnes enceintes ou qui allaitent et chez celles qui ne sont pas enceintes ou qui n’allaitent pas. Les études n’ont révélé aucun effet de la vaccination à ARNm contre la COVID-19 sur les nourrissons ou les enfants nourris au lait maternel ou sur la production ou l’excrétion de lait. La vaccination durant la grossesse ne présente pas de risque accru d’issue défavorable de la grossesse, telle qu’une fausse couche, l’accouchement d’un mort-né, l’insuffisance de poids à la naissance, l’accouchement prématuré ou l’admission à l’USI néonatale.

Des données probantes suggèrent que l’administration de vaccins à ARNm contre la COVID-19 pendant la grossesse entraîne des titres d’anticorps comparables à ceux générés chez les femmes non enceintes. La réponse humorale IgG maternelle à de tels vaccins se transmet au fœtus à travers le placenta, ce qui entraîne un titre d’anticorps significatif et potentiellement protecteur dans la circulation sanguine du nouveau-né 1 semaine après la deuxième dose. Les nourrissons de personnes ayant reçu la deuxième dose d’une série primaire ou une dose de rappel pendant la grossesse présentaient un risque plus faible d’hospitalisation pour la COVID-19 (y compris Omicron) par rapport aux nourrissons nés de personnes non vaccinées.

L’effet était plus important pour la dose de rappel que pour la deuxième dose d’une série primaire et si la dose avait été administrée tard durant la grossesse plutôt que tôt. La protection de la vaccination maternelle contre l’hospitalisation du nourrisson diminue au fil du temps à partir de la naissance.

Les études d’observation montrent systématiquement la présence d’immunoglobulines (IgG et IgA) anti-spicule dans le lait maternel pendant au moins 6 semaines après l’administration à la mère d’un vaccin à ARNm. La protection contre des maladies résultant de l’allaitement est inconnue à l’heure actuelle.

Les personnes qui ont reçu un vaccin contre la COVID-19 pendant la grossesse sont encouragées à s’inscrire à un registre de vaccin contre la COVID-19 pour les personnes enceintes (voir le Tableau 2).

Il existe un Registre canadien du vaccin contre la COVID-19 pour les personnes enceintes et allaitantes, qui est hébergé par l’Université de la Colombie-Britannique olumbia and supported by the COVID-19 Immunity Task Force (CITF) to assess the safety and effectiveness of COVID-19 vaccines.

Tableau 3. Renseignements sur le registre pour personnes enceintes par produit de vaccination
Produit de vaccinationRenseignements sur le registre
Vaccin ComirnatyMD de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19Pfizer-BioNTech ne dispose pas d’un registre de vaccins pour les personnes enceintes. Les personnes qui ont reçu le vaccin ComirnatyMD de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 pendant leur grossesse sont encouragées à s’inscrire au Registre canadien du vaccin contre la COVID-19 pour les personnes enceintes ou qui allaitent décrit ci-dessus.
Vaccin SpikevaxMD de Moderna contre la COVID-19Il existe un registre des vaccins qui surveille l’issue des grossesses chez les personnes ayant reçu le vaccin SpikevaxMD de Moderna contre la COVID-19 pendant la grossesse. Les personnes qui ont reçu le vaccin SpikevaxMD de Moderna contre la COVID-19 pendant la grossesse sont invitées à s’inscrire au registre en appelant au 1 866 MODERNA (1 866 663-3762).
Vaccin NUVAXOVIDMC de Novavax contre la COVID-19Il existe un registre des vaccins qui surveille l’issue des grossesses chez les personnes ayant reçu le vaccin NUVAXOVIDMC pendant la grossesse. Les personnes qui ont reçu le vaccin NUVAXOVIDMC pendant la grossesse sont invitées à s’inscrire au registre en visitant C-VIPER: COVID-19 Vaccines International Pregnancy Exposure Registry.