À propos de cet outil :

Cet outil donne une vue d’ensemble des vaccins utilisés dans le traitement des patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII). Il est destiné au personnel infirmier et aux prestataires de soins de santé spécialisés en MII afin de les aider à éduquer les patients et à sélectionner les options de vaccination appropriées.

Veuillez répondre aux questions suivantes pour déterminer si votre patient est immunodéprimé.

La prednisone ou la prednisolone est prescrite à mon patient en ce moment ou l’a été dans les 4 dernières semaines.
(Stéroïdes : patients prenant ≥ 2 mg/kg/jour (patients < 10 kg) ou ≥ 20 mg/jour (patients ≥ 10 kg) pendant au moins 2 semaines)

  Oui       Non

L’azathioprine ou le méthotrexate est prescrit à mon patient en ce moment ou le sera dans les 4 prochaines semaines.

  Oui       Non

Un traitement biologique (anti-TNF, antagoniste des interleukines IL-12 et IL-23, anti-intégrine) ou des médicaments à petites molécules (inhibiteur de JAK) est prescrit à mon patient.

Oui  Non

* Si votre patient suit une monothérapie à base de 5-ASA (Pentasa, Mezavant, Asacol, Octasa), de sulfasalazine, de Cortiment MMX OU d’Entocort uniquement, il n’est pas immunodéprimé et peut recevoir des vaccins selon le calendrier habituel.

** Certains spécialistes de la MII peuvent définir des seuils d’immunosuppression différents. En fin de compte, la décision repose sur le jugement clinique du professionnel de la santé. Voir : ACIP Altered Immunocompetence Guidelines for Immunizations | CDC et Immunisation des sujets immunodéprimés : Guide canadien d’immunisation.

Si d’autres traitements immunomodulateurs (immunosuppresseurs) ont été prescrits à votre patient, communiquez avec le prescripteur en cas de doute sur leur innocuité dans le cadre de l’administration du vaccin.